Vous rêvez d’un jardin verdoyant, mais votre budget est serré ? La jardinière classique n’est pas la seule solution pour embellir votre extérieur ou même l’intérieur de votre maison.
Des objets de récup’ peuvent faire l’affaire, à condition de les transformer intelligemment. Voici quelques astuces pour remplacer une jardinière et donner vie à votre jardin avec des moyens modestes et écolos. Christophe Girard vous dévoile ses secrets de jardinier !
Un bac à sable pour un jardin miniature
Souvent réservé aux jeux d’enfants, le bac à sable peut faire office de jardinière. Cette idée récup’ est assez originale mais très efficace. Le sable de rivière offre un excellent support de culture pour vos plantes. Il est bien drainant, ce qui évite l’excès d’eau, un fléau pour vos jardinières.
Vous pouvez y planter des fleurs ou des plantes grasses, elles s’y plaisent particulièrement bien. Pour la déco, laissez libre cours à votre imagination. Créez une véritable scène de plantes, comme un paysage miniature. Qui a dit que le jardin devait être sérieux ?
Des traverses de chemin de fer pour un jardin industriel
Les traverses de chemin de fer ont une durée de vie impressionnante. Le bois utilisé est en effet très résistant. Alors pourquoi ne pas les transformer en jardinières ? C’est une excellente idée récup’ qui donnera un style industriel à votre jardin.
Cependant, veillez à ne pas utiliser de traverses traitées chimiquement. Elles pourraient contenir des substances nocives pour le sol et les plantes.
Des pots de fleurs DIY pour un intérieur stylé
Si vous souhaitez embellir votre intérieur avec des plantes, nul besoin d’acheter des pots de fleurs. Vous pouvez les réaliser vous-même avec des objets de récup’. Une idée sympa est d’utiliser des boîtes de conserve.
Une fois vidées et bien nettoyées, elles peuvent accueillir vos plantes. Ajoutez-y un peu de terre et de tourbe blonde, et le tour est joué. Vous pouvez customiser les boîtes pour qu’elles s’accordent parfaitement à votre déco. Une belle scène de plantes pour votre maison, sans dépenser un centime !
Voici une vidéo explicative :
Des billes d’argile pour une culture hydroponique
Vous souhaitez vous essayer à la culture hydroponique ? Les billes d’argile sont votre réponse. Ces petits cailloux poreux sont un excellent substitut à la jardinière traditionnelle. Ils retiennent l’eau et la libèrent progressivement, ce qui est idéal pour les plantes qui n’aiment pas l’excès d’eau.
Vous pouvez les utiliser pour cultiver des plantes en intérieur, dans votre salle de bain par exemple. Nul besoin de pot, une simple jarre en verre fera l’affaire. C’est une idée récup’ qui donnera un côté zen à votre intérieur.
L’art de la récup’ pour un jardin hors du commun
Alors, par quoi remplacer une jardinière ? Comme vous l’avez constaté, les possibilités sont nombreuses et ne nécessitent souvent que peu de moyens. Du bac à sable au pot de fleurs DIY, en passant par les traverses de chemin de fer et les billes d’argile, chaque objet peut être transformé en jardinière.
C’est une manière écolo et économique de cultiver ses plantes, tout en apportant une touche personnelle à son jardin ou à son intérieur. Alors, à vos outils ! C’est à vous de jouer pour créer le jardin de vos rêves.